Digitalisation de l’administration cantonale

(remarque : ordre du plus récent au plus ancien)

Modernisation du registre foncier – Accès aux données en ligne pour les professionnels

 

Les données du registre foncier fédéral sont désormais accessibles en ligne pour les notaires, les géomètres, les teneurs de registres et les services concernés des administrations cantonale et communales. A cet effet, toutes les pièces justificatives qui servent de base aux diverses inscriptions au registre foncier depuis 1912 ont été numérisées, ce qui représente environ 3.7 millions de documents. Il s’agit de l’un des plus importants chantiers du programme « Registre foncier 2020 » (RF 2020), démarré en 2010. La majorité des projets RF 2020 seront terminés à fin 2020. L’introduction complète du registre foncier fédéral informatisé dans toutes les communes du canton représente plus d’1.2 million d’immeubles et nécessitera plus de temps que planifié initialement.

Modernisation du registre foncier – Accès aux données en ligne pour les professionnels – Communiqué de presse

 

Loi sur les bases de données référentielles et sur l’harmonisation des registres des personnes, des entreprises et établissements, des bâtiments et logements (LBDR)

 

L’Etat du Valais a poursuivi son effort de digitalisation de son administration. Elle a notamment jeté les bases de cette digitalisation en créant la loi sur les bases de données référentielles et sur l’harmonisation des registres des personnes, des entreprises et établissements, ainsi que des bâtiments et logements (LBDR). Ce projet permettra d’améliorer l’efficacité de l’administration ainsi que les prestations aux citoyens et aux entreprises.

La LBDR est une des clés de la transformation digitale de l’Etat du Valais. Il réforme le mode de fonctionnement de l’administration cantonale, en s’appuyant sur des données partagées entre les services. Avec la LBDR, lorsqu’un citoyen s’enregistrera désormais auprès d’un service, ses données seront transmises et mises à jour dans la base de données référentielles commune. Dès lors, tous les services seront avertis de la mise à jour. Ils pourront utiliser des informations correctes et uniformes.

Le citoyen se trouvera donc devant l’Etat du Valais en tant qu’interlocuteur unique, et non pas face à une multitude de services traitant de sujets divers. Ce changement permettra une meilleure efficacité opérationnelle de l’administration cantonale. Il améliorera également les prestations aux citoyens et entreprises.Dans ce cadre, la question de la protection des données a été traitée avec soin et a fait l’objet d’un examen par le Préposé cantonal en la matière. L’Etat du Valais se veut un gardien de la donnée publique et un partenaire digital fiable pour les usagers.

Le Grand Conseil a accepté le 12 septembre 2019 à l’unanimité moins deux voix et en une seule lecture le projet de loi sur les bases de données référentielles.

 

Introduction de l’e-Recrutement à l’Etat du Valais

 

Soucieux d’être un employeur moderne et attractif vis-à-vis des candidates et candidats sur le marché du travail, l’Etat du Valais, via son Service des ressources humaines, a introduit une solution d’e-Recrutement sur son site Internet. Cette possibilité est mise à disposition de l’ensemble de l’administration cantonale depuis 2019 pour toutes les mises au concours.

Introduction de l’e-Recrutement à l’Etat du Valais – Communiqué de presse

 

Retour des déclarations d’impôts par voie électronique – La signature manuscrite n’est plus requise

 

Le Service cantonal des contributions offre désormais la possibilité de retourner les déclarations d’impôts entièrement par voie électronique, sans quittance à signer. Depuis 2011, le contribuable valaisan peut remplir et retourner sa déclaration d’impôts par voie électronique. Il était toutefois tenu jusqu’ici d’imprimer une quittance de transmission, de la signer et de la transmettre par courrier postal à sa commune de domicile. Cette obligation n’est plus requise à partir de la période fiscale 2017. Le contribuable pourra transmettre sa prochaine déclaration d’impôts par voie électronique uniquement. Le Valais est l’un des premiers cantons à offrir cette possibilité.

Retour des déclarations d’impôts par voie électronique – La signature manuscrite n’est plus requise – Communiqué de presse

 

Application mobile Tell Tax – Le Service cantonal des contributions innove

Le Service cantonal des contributions (SCC) du canton du Valais met à disposition une nouvelle application mobile pour simplifier la tâche de ses contribuables. Elle permet de photographier tout au long de l’année, au moyen de son smartphone, des pièces justificatives pour sa déclaration d’impôt. Celles-ci peuvent ensuite être importées automatiquement dans le logiciel fiscal de l’Etat du Valais (VSTax) au moment de remplir sa déclaration fiscale. L’application Tell Tax peut être téléchargée sur l’App Store ou Google Play.

Application mobile Tell Tax – Le Service cantonal des contributions innove – Communiqué de presse